Inscrivez vous à la Newsletter

Contact :

Mairie d'Alvignac - 46500 Alvignac les Eaux
Tél : 05.65.33.60.62
Fax: 05.65.33.18.99
Courriel : mairie@alvignac.fr
Web : https://www.alvignac.fr
Ouverture : les lundi, mardi, jeudi de 14h à 17 h vendredi de 14h à 19 h

Environnement

La commune

Agenda 30

DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

AGENDA 30 : Une procédure de référence en matière de développement durable.

Vous en entendez certainement parler, mais c’est quoi, au juste, un Agenda 21 ?

L’Agenda 30, c’est l’agenda du 21ème siècle !

Cela  représente notre volonté de proposer un « développement durable » pour notre commune d’Alvignac. C’est un travail sur 3 volets importants et indissociables de préservation de notre qualité de vie :

Minimiser notre impact sur l’environnement naturel que nous empruntons aux générations futures.
Améliorer autant que possible le lien social et la cohésion entre générations…
Tout en maintenant nos activités économiques !

 

Voici un petit historique de ce qui a été fait :

Fin 2013 : Adhésion de la commune à l’association « Notre village terre d’avenir » pour nous aider à réaliser notre Agenda 21.

 

Février 2014 : Diagnostic de notre territoire par Mme Céline Robert  de l’association : un état des lieux précis avec les points forts et les points faibles.

 

Mai 2014 : 1ère réunion publique ; création d’un comité de pilotage composé d’élus et de non élus : Philippe Kerninon est désigné comme « personne ressource » par le maire et sera secondé par Isabelle Livi.
Après plusieurs réunions publiques (toujours ouvertes à toutes et à tous), des axes stratégiques et des objectifs globaux ont été définis. Ils se sont traduits par l’élaboration de 55 « fiches actions » validées par la collectivité, avec l’aide de l’association.

 

Tout ce travail représente la Charte de développement durable : un document de près de 300 pages qui peut être consulté sur le site Internet d’Alvignac ou en mairie.

 

25 Septembre 2014 : Adoption de la Charte de développement durable par le Conseil Municipal.

 

25 novembre 2014 : Obtention du label « Notre Village Terre d’Avenir » pour 3 ans, matérialisé symboliquement par un panneau à l’entrée de la commune.  La remise du label a été faite à Paris en présence de M. Jacques Pélissard, Président de l’association des maires de France à M. Léonce Bouat que nous remercions d’avoir représenté Alvignac pour cette récompense.

 

Tout cela, c’était le plus facile ! A présent, tous les mois, le groupe de travail se retrouve au foyer rural lors d’une réunion publique afin de faire progresser le registre d’actions. Certaines ont déjà été clôturées comme, par exemple, la réfection du terrain de tennis, la création d’une salle des jeunes, la construction de la maison médicale. Voici la liste de ces actions pour que vous ayez une vue concrète de cet Agenda 21. La principale action pour l’année 2015 est certainement la création d’un « festival » qui a valorisé la vie locale et mit en avant notre démarche.

Cet agenda 21 cherche avant tout à fédérer toutes les énergies, les passions et à se rapprocher autour d’une thématique de taille : le développement durable. Bien entendu le groupe de travail sera ravi d’accueillir de nouveaux participants et toute bonne volonté sera la bienvenue.

 

 

Oasis des abeilles & verger communal

ASSOCIATION « BERGERS d’ABEILLES »
Officiellement créée  en février 2019, elle a vu le jour en 2013. Suite à une prise de conscience de quelques bénévoles  que la biodiversité de notre environnement immédiat périclitait, ils ont décidé d’agir. Le bulletin de santé  établit  par les insectes pollinisateurs et, en particulier, les abeilles, a éveillé notre attention. Et, depuis lors, nous n’avons eu de cesse au fil de ces 7 années d’offrir le GITE et le COUVERT à ces insectes et à la petite faune.

 

C’est ainsi que nous avons étoffé le verger communal avec les Croqueurs de pommes et les responsables communaux.  Environ 80 arbres fruitiers de variétés anciennes ainsi que des arbustes tels que des framboisiers, des groseilliers, des cassissiers et des noisetiers enrichissent le site. Par ailleurs, des espaces fleuris et naturels complètent le couvert. 

 

 

 

En 2020, des arbres mellifères ( alisiers, érables champêtres ) ont été plantés. Il est nécessaire et vital que le jeune essaim installé cette année trouve sur place, nectar et pollen nécessaires à son développement. Le cheptel apicole devrait s’agrandir progressivement mais modérément.


Ce site n’appartient pas à l’association, c’est un bien commun qui peut-être reproduit à une échelle plus petite et sur d’autres territoires. Si vous êtes sensibles à la préservation de la biodiversité, vous pouvez nous rejoindre et devenir des « Bergers d’abeilles » sans avoir nécessairement de ruches. 

Un nouveau panneau d’information est implanté et vous y trouverez de nombreux renseignements. Un projet de sentiers ludiques sur les thèmes de l’arbre, de la plante et de l’abeille germe déjà dans la tête des initiateurs de ce lieu où chacun peut donc venir visiter librement et voir vivre ce monde fleuri où la biodiversité est reine.